Volcan

D’un côté, l'océan, de l'autre, une terre brulée, déchiquetée par le passage d'une lave plus brûlante et dominante à chacune de ses coulées. Le paysage se défigure pour laisser place à une nature devenue fragile. La roche se dévoile par des formes surprenantes et imaginaires. Le choc des contraires, en apparence ; une idée d’avant-garde, en réalité.
Une inspiration qui a permis la rencontre de deux mondes et la construction d’une relation privilégiée avec son environnement. Il ne s’agit pourtant que d'observation, de contemplation, et nous y trouvons pourtant du sens. Le goût de l’aventure, pour une terre d'accueil méconnue mais intense, emmerge l’émotion. Passé le stade de l’émerveillement parfois réciproque, un lien affectif s’est manifesté entre deux êtres collectifs : l'île de la Réunion et les amoureux de la nature.

Le Volcan et son observatrice

photo, lave cordée, volcan, île de la réunion

Après quelques années passées sur site, cette relation est désormais arrivée à maturité. Il n’est plus affaire de bons sentiments, mais bien d’un échange étrange entre le volcan et ses mystères, décidés à la fois à se dévoiler et en même temps à rester dissimulé. Cet échange, quelquefois dans la douleur, a trouvé sa place dans une ambiance complice. L’intensité de tous ces moments suscite chez le curieux l’envie d’accompagner son oeuvre. Avec ses moyens et sans prétentions, l'image agit, non pas pour l'île de la Réunion, mais avec l'île de la Réunion, tel un univers à part.

Le témoignage par l'image

photo, lave cordée, volcan, île de la réunion

Ci-dessus, photographie de laves cordées. Les couleurs, la lumière, l'intensité d'une ombre, sont-inter dépendant pour nous dévoiler, même un bref instant, quelque chose de mystérieux, de complexe et parfois même susptil. Laissons place à l'auteur, celui pour qui ce site est dédié: Le Piton de la Fournaise.

Suivre les événements

-restez connecté-

logo