Présentation

L’Autre Regard par l’image. Elle se lance sans cesse dans les défis consciente du risque qui comme elle le sait fait parti du parcours des véritables artistes. La sécurité et la création n’ont jamais fait bon ménage. C’est pourquoi et contre les sentiers sécurisants, elle se donne la distance qu’il faut par cette pratique déterritorialisante qui la fait sans cesse émigrer/immigrer vers la photographie. Avec la même acuité, le même émerveillement de l’oeil enfant qui devant le sujet s’efface, devient complice afin que l’oeuvre advienne telle que par elle-même elle n’a jamais été: un témoignage. Qu’elle interpelle l’agitation urbaine, surprenne un regard fugueux ou se mette à l’écoute des chants des oiseaux, Valérie JOUGLARD reste fidéle à elle-même: une artiste qui ne flirte pas avec la facilité et la concession. Passionnée par l’observation de la nature, plus précisément du détail qui nous échappe, c’est au travers des heures d’observation sur différents sites que vous sont proposés en quelques images, ces moments d’émotions et de complicité figés par la photographie.
Au delà des frontières.

Île de la Réunion, qui es-tu ?

Superficie 2 512 km²

 

La Réunion est une île volcanique née il y a quelque trois millions d’années avec l’émergence du volcan du piton des Neiges qui est aujourd’hui, avec une altitude de 3 070,50 mètres, le sommet le plus élevé des Mascareignes et de l’océan Indien. L’est de l’île est constitué par le piton de la Fournaise, un volcan bien plus récent (500 000 ans) qui est considéré comme l’un des plus actifs de la planète. La partie émergée de l’île ne représente qu’un faible pourcentage (environ 3 %) de la montagne sous-marine qui la forme. En plus du volcanisme, le relief de l’île est rendu très accidenté par une érosion active. Le centre abrite ainsi trois vastes cirques creusés par cette érosion (Salazie, Mafate et Cilaos), et les pentes de l’île sont sillonnées par de nombreux cours d’eau creusant des ravines, généralement profondes et dont les torrents entaillent les flancs des montagnes jusqu’à plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Son volcan, en quelques mots

Le piton de la Fournaise, culminant à 2 632 mètres d’altitude, est le volcan actif de l’île de La Réunion, département et région d’outre-mer de France, située dans l’océan Indien. Il correspond au sommet et au flanc oriental du massif du Piton de la Fournaise, un volcan bouclier qui constitue 40 % de l’île dans sa partie sud-est. Le piton de la Fournaise compte parmi les volcans les plus actifs de la planète : par la fréquence des nouvelles éruptions (en moyenne une tous les neuf mois au cours des dix dernières années), il tient probablement le premier rang mondial ; par le volume moyen émis de lave (estimé à 0,32 m3), il est environ dix fois moins productif que le Kīlauea, mais comparable à l’Etna. Depuis l’installation en 1979 de l’observatoire volcanologique, le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus surveillés au monde. L’accès est relativement aisé, notamment par la route forestière du Volcan ou par la route des Laves, ce qui permet parfois au public d’assister au spectacle des fontaines et des coulées de lave, caractéristiques des éruptions effusives de ce volcan rouge.

Quand la photographie et la poésie se rencontrent.

Tu ne sauras jamais plus présent que par ton absence

L’ENVIE
RAMPE ! tu ne dois pas obscurcir la lumière !
Rampe ! puisque c’est là ta nature première !
Rampe ! et maudis toujours toute chose à bénir !
Rampe ! et darde au génie un œil sanglant et sombre !
Tu ne pourras jamais éclipser de ton ombre
Son astre radieux montant vers l’avenir.

Auguste LACAUSSADE

Suivre les événements

-restez connecté-

logo