Île de la Réunion

logo, lautregard
Le regard posé là, quelque part, sur une île de l’océan indien.
Quand la poésie et la photographie se rencontrent, et se racontent dans logo, lautregard

Sans mise en scène

Enroulée sur elle-même, l’oeil mi-clos fixé sur l’horizon, Valérie JOUGLARD vit sa vie, autonome, indépendante, silencieuse. L’appareil photo en bandoulière, elle se déplace tel un regard curieux, et fixe sans bruit, l’atmosphére lourde d’un climat tropical, une ambiance « pesante » dialoguant dans le gris assourdissant d’une métropole éloignée, le frisson de la lumière qui réveille et révéle un art insousponné tel son émerveillement quand se découvre ou se dévoile le volcan Réunionnais. Ses images sont des poèmes où les mots ne sont plus nécessaires. Images rares, trop rares: car la femme est intégre et sans concession. Révélant la sensibilité extrême d’une artiste qui observe le monde plus qu’elle ne l’habite. Elle sait célébrer la précision du geste, le détail qui révéle l’objet ou tout simplement sa silhouette, le froissement d’une aile d’oiseau prenant son envol, une ombre abandonnée au bord du chemin. Enroulée sur elle-même, l’oeil mi-clos, Valérie JOUGLARD guette l’instant à saisir, le moment juste, à côté du quel nous sommes passés par inadvertance et qu’elle sait nous restituer avec tendresse et respect.

photo, valérie jouglard, réunion, île

En quelques mots

2007 ARRIVÉE SUR L’ÎLE DE LA RÉUNION

Ses premiers pas sur le sol réunionnais seront d’une intensité insousponnée. La Réunion se découvre pas à pas. C’est avec une grande émotion que son regard se portera sur le volcan et ses coulées de laves. L’observation s’installe à son insu. Qui observe l’autre ?.

Son oeil se pose, observe, découvre. Se dévoile alors des oeuvres dissimulées. Sculptures fragiles, sauvages, qu’il faut absolument figer avant qu’elles ne disparaissent. La lumière est son partenaire principal et celui-ci joue un rôle primordiale. Il nous faut tourner autour du sujet. Celui-ci se présente, pose pour qui sait le découvrir sans complexe et sans fioriture. Tel un artiste contemple son oeuvre naissante. Nous sommes face à la sculpture éphèmére dont la photographie sera le témoin privilégié

2007, 2008, 2009, …

Après plusieurs jours, plusieurs semaines, plusieurs mois à sillonner et découvrir la roche volcanique et 3 ans à s’émerveiller devant des paysages aussi changeant que séduisant, le plus grand projet de notre artiste « le volcan du Piton de la Fournaise » va écrire un nouveau chapitre au sein des sentiers mystérieux et profonds de l’île de la Réunion, situé dans l’océan indien.

MAIS APRÈS ?

La création et la proposition d’un ouvrage est inévitable. Partager un témoignage par l’image. Le volcan vit et se présente devant nous tel un artiste insoupsonné mais connu de tous. Par des oeuvres éphèméres, abstraites.
Sculptures où l’imagination fera le reste. Nous devenons les témoins de ce spectacle à jamais recommencé. L’éphémère régne en maître dans un décor toujours changeant.

En quelques photos

photo, réunion, sculpture, voyages, île
photo, réunion, sculpture, voyages, île
photo, réunion, sculpture, voyages, île
photo, réunion, sculpture, voyages, île

Suivre les événements

-restez connecté-

logo